Accessoire

Guide pour acheter des cartes Pokemon

Dans le monde des jeux de cartes à collectionner, les cartes Pokémon occupent une place importante et continuent d’attirer un grand nombre de collectionneurs et de joueurs. Si vous souhaitez vous procurer ces précieuses cartes, il existe diverses méthodes pour les acquérir tout en étant attentif aux pièges éventuels que peuvent rencontrer les acheteurs.

Où trouver des cartes Pokémon

Tout d’abord, il convient d’identifier les différents points de vente qui proposent des cartes Pokémon. Les options principales sont :

Les magasins spécialisés

De nombreuses boutiques physiques se consacrent à la vente de produits dérivés de l’univers geek, dont les cartes Pokémon font partie. Ces enseignes offrent généralement un large choix et promettent un accueil chaleureux par leurs employés passionnés.

Les grandes surfaces

La plupart des supermarchés mettent à disposition des rayons dédiés aux jeux de cartes à collectionner dans leurs espaces culturels ou leurs stands jouets. Vous y trouverez surtout des boosters (packs contenant plusieurs cartes) et des portfolios pour classer vos collections.

Les événements et conventions

Les salons dédiés aux jeux vidéo, aux mangas ou encore aux comics sont souvent l’occasion de découvrir des stands vendant des cartes Pokémon – aussi bien neuves qu’anciennes – et même parfois des séries limitées. En assistant à ces événements, vous pouvez également échanger et discuter avec d’autres passionnés pour en apprendre davantage sur les cartes qui vous intéressent.

Les sites de vente en ligne

Il existe une multitude de plateformes sur internet où l’on peut se procurer des cartes Pokémon, neuves ou d’occasion comme blazingtail.fr. Parmi elles, on compte les boutiques en ligne spécialisées, les grands sites de vente généralistes (comme Amazon ou eBay) et les applications dédiées aux particuliers tels que Leboncoin ou Vinted.

Évaluer la valeur et l’état des cartes

Le marché des cartes Pokémon a connu une véritable explosion ces dernières années, portée notamment par le phénomène du jeu mobile « Pokémon Go » et la recherche permanente de séries rares et limitées. Voici quelques éléments dont il faut tenir compte lors de vos achats :

La rareté

Chaque carte Pokémon possède un niveau de rareté indiqué par un symbole situé dans le coin inférieur droit de celle-ci. Les cinq niveaux de rareté sont : commun, peu commun, rare, super rare (ou holo) et secrète. Plus une carte est rare, plus sa valeur sur le marché est susceptible d’être élevée.

L’édition

Depuis les débuts des cartes Pokémon en 1999, plusieurs générations et extensions ont vu le jour. Certaines d’entre elles peuvent être particulièrement recherchées par les collectionneurs et voir leur prix grimper.

L’état

Une carte en parfait état est forcément plus recherchée qu’une carte présentant des signes d’usure. Prenez le temps de vérifier l’état de la carte avant de finaliser un achat, surtout si celle-ci est vendue à un prix élevé.

Reconnaître les cartes contrefaites

Le marché des cartes Pokémon n’est pas épargné par les fraudes et il faut donc savoir repérer les faux pour éviter les mauvaises surprises lors de vos achats. Voici quelques conseils :

L’aspect général

Les fausses cartes peuvent présenter des différences notables dans leur aspect, comme une impression floue ou des couleurs trop vives. Par exemple, le dos d’une vraie carte Pokémon doit présenter un bleu relativement foncé ; si ce dernier est trop pâle ou terne, cela peut indiquer une contrefaçon.

La texture

Les fausses cartes sont souvent imprimées sur un papier de moins bonne qualité que les originales et peuvent donc se révéler plus fines au toucher. Si vous avez déjà manipulé des vraies cartes auparavant, essayez de comparer la sensation qu’elle produisent avec celles des cartes potentiellement contrefaites.

Le numéro d’identification

Toutes les cartes Pokémon possèdent un numéro d’identification unique situé juste en dessous de l’illustration et qui permet de vérifier leur authenticité. En faisant des recherches sur internet, vous devriez pouvoir confirmer si un numéro correspond bien à la carte en question.

Conseils pour acheter des boosters

L’une des méthodes les plus courantes pour acquérir des cartes Pokémon est d’acheter des boosters, qui sont des paquets contenant plusieurs cartes dont vous ne connaissez pas le contenu à l’avance. Voici quelques astuces pour maximiser vos chances de trouver les cartes que vous recherchez :

Optez pour des séries spécifiques

Lorsque vous achetez des boosters, vérifiez bien quelle série ils concernent, car cela influera sur les cartes disponibles à l’intérieur. Si vous recherchez des cartes de certaines générations, il est préférable d’opter pour des séries correspondantes.

Achetez en quantité

Si vous souhaitez augmenter vos chances de dénicher des cartes rares, il peut être judicieux d’acheter plusieurs boosters à la fois. En effet, les statistiques étant aléatoires, multiplier les achats divisorise aussi le risque de se retrouver avec uniquement des cartes communes.

Échanger et discuter avec d’autres passionnés

Enfin, n’hésitez pas à échanger et partager votre passion avec d’autres collectionneurs ou joueurs de cartes Pokémon. Les forums spécialisés, les réseaux sociaux et les événements geek sont autant de lieux où vous pourrez rencontrer d’autres amateurs et éventuellement procéder à des échanges pour compléter votre collection sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. De même, cela vous permettra d’apprendre des astuces et conseils pour vous assurer que vos achats de cartes Pokémon soient judicieux et sans risque.